Coaching »

3 mai 2017 – 20 h 54 min

Si pour les générations passées, une carrière professionnelle s’entrevoyait généralement au sein d’une seule et unique entreprise, désormais les choses sont différentes. En effet, de nos jours, il n’est pas rare de voir des professionnels, …

Lire l'article complet »
Le fil d'infos

Soyez à l'écoutes des dernières actualités de la psychologie : Livres, legislation, théorie...

Sites à découvrir

Découvrez des sites web traitant de psychologie : Cabinet conseil, Professionnels, forums ou autres...

Idées lectures

Dans cette catégorie, découvrez des dizaines de documents consultables gratuitement sur le net.

Videos psy

Dès que nous trouvons une vidéo traitant de psychologie, nous la partagerons en la publiant dans cette catégorie

Coaching

Renseignez vous sur le Coaching pour comprendre ou pour perfectionner cette pratique professionnelle.

Accueil » Souffrance au travail

Comment gérer le harcèlement moral?

Soumis par sur 4 avril 2017 – 12 h 23 min

Harcèlement au travail, en parler pour en finir !

Loin de conditions de travail idéal, des relations professionnelles plaisantes avec les collègues ou encore les supérieurs, pour certains professionnels le quotidien au travail est bien moins agréable quand il tend plutôt à devenir des plus traumatiques… Le harcèlement au travail touche aujourd’hui de nombreuses personnes se retrouvant sous l’emprise d’un collègue. Quand cela ne manque d’entraîner des conséquences psychologiques des plus néfastes, un harceleur se plait à attaquer de manière régulière et durable une personne, qui perd alors souvent espoir de pouvoir se sortir d’une telle situation.

Le harcèlement au travail, qu’est-ce que c’est ?

Le harcèlement au travail consiste à une situation au sein de laquelle se répète des agissements, des gestes, des paroles, des conduites particulières qui visent directement à porter atteinte à la dignité d’une personne, ici dans le cadre professionnel. Quand le harcèlement sexuel est malheureusement largement évoqué, le harcèlement moral est également très présent dans le monde du travail !

En dehors de la simple attaque verbale, de la remontrance d’un patron mécontent, le harcèlement s’inscrit de manière répétée et systématique, quand il s’agit pour le harceleur de pointer du doigt une personne, d’attaquer l’être pour ce qu’il est, pour ce qu’il aime. Le harceleur n’attaquera ainsi pas une personne sur ses capacités professionnelles, pas uniquement sur ces résultats, ou sa manière de travailler, mais davantage sur un plan personnel, réduisant peu à peu l’estime d’une personne souffrant au quotidien ! Peu à peu, le harceleur tend à instaurer une relation malsaine au sein de laquelle on retrouve le dominé (le harcelé) et le dominant (le harceleur).

Loin des stéréotypes qui véhiculent l’idée que seules des personnes à la personnalité malléable pourraient un jour être victimes de harcèlement dans leurs cadres professionnels, sachez que le harcèlement peut toucher tous professionnels, quels que soient leurs âges, leurs catégories sociales, leurs personnalités…

Sortir du silence, pour en finir avec le harcèlement !

Si vous vous sentez aujourd’hui harcelé, si vous avez la sensation qu’une personne tend à vous persécuter moralement, il est impératif que vous agissiez…  Sachez que plus vous laisserez la situation perdurer, plus le harcèlement aura de répercussions sur votre personnalité, des conséquences sur le long terme…

Dans un premier temps, si vous en avez la force, il peut être opportun d’engager une conversation avec ce collègue qui tend à vous harceler au quotidien. En énonçant de manière claire et directe la situation, en brisant le rapport dominant dominé, vous tendez déjà à sortir du harcèlement. Certes la situation ne se règlera pas seul, mais ce collègue néfaste comprendra que la situation ne peut plus perdurer. De manière générale, à la suite d’une conversation, les deux protagonistes sortent alors d’un rapport d’harcèlement pour entrer dans une relation conflictuelle (qu’il faudra également prendre soin de résoudre), loin du rapport dominant dominé !

Pour pouvoir vous sortir d’une situation de harcèlement au travail, de manière générale, vous devez briser le silence autour de votre situation, apprendre à mettre des mots sur le harcèlement dont vous êtes victime. Pour ce faire, évidemment, les amis sont de formidables soutiens, toutefois, vous devez considérer les bienfaits de l’approche d’un coach professionnel qui pourra vous apporter des solutions concrètes vous aidant à surmonter cette épreuve. Vous pourriez aussi vous rapprocher du responsable des ressources humaines, d’un professionnel de la souffrance au travail, ou encore entrevoir une action en justice.

De manière générale, nous vous conseillons, au-delà de la prise de conscience de vous défaire de cette relation harcelante, de ne pas rester seul avec cette personne et de consigner les manifestations de ce harcèlement, d’en dater les faits, quand cela constituera des traces nécessaires pour prouver les méfaits d’un professionnel plus que malsain !

Harcelement sur le lieu de travail

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Add your comment below. You can also subscribe to these comments via RSS

Soyez gentil. Gardez-le propre. Restez sur le sujet. Pas de spam.

You can use these tags:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar