Comment surmonter le burn-out ?

0
380
burn out

Souffrance au travailSouffrance au travail, quand le burnout s’en mêle…

Bien loin de l’adage qui souligne que « le travail, c’est la santé », il y a désormais un mot qui hantent de nombreux professionnels et autres praticiens de santé : burn-out. Terme venu tout droit d’outre-Atlantique, le burnout s’inscrit comme la maladie professionnelle de notre siècle, une maladie pouvant toucher toutes les personnes, toutes les catégories sociales, tous les professionnels à tous les postes…

Le burn-out, qu’est-ce que c’est ?

Si nous sommes nombreux à entendre ce terme, quand certains le qualifient plutôt de « syndrome d’épuisement professionnel », nous peinons parfois à mettre des mots derrière le burn-out, à comprendre quelles en sont les conséquences, les manifestations.

Dans les premières années où le terme de « burn-out » retentissait, on évoquait alors seulement les professionnels soignants, ou aidants (les infirmiers, les éducateurs…). Quelques années plus tard, ce sont désormais toutes les professions qui sont concernées, tous les professionnels peuvent, un jour, ressentir les premiers symptômes du burn-out.

Lorsque l’on parle du burn-out, on évoque une situation au sein de laquelle, un professionnel se retrouve dans l’incapacité totale de se défaire du stress professionnel, survenant à la suite d’une période de lourde sollicitation mentale, d’implications émotionnelles ou encore d’obligations, d’objectifs irréalisables.

Quels sont les symptômes d’un burnout ?

Dans un premier temps, les symptômes du syndrome d’épuisement professionnel s’assimilent aux méfaits du stress. La personne a alors du mal à se détendre, à trouver le sommeil, souffre d’insomnie, d’irritabilité, de perte d’appétit, fait état de changement d’humeur répété. Puis, le corps entre dans une phase durant laquelle tous les symptômes lui deviennent familiers, la personne résiste, mais le burn-out est toujours présent. Puis, les choses s’aggravent, soumis à de trop rudes pressions, le physique et le mental lâchent alors tous deux en même temps, quand la personne se retrouve plongée dans un état de dépression profonde, incapable d’ordonner ses pensées, de faire preuve de la moindre énergie…

Comment se remettre d’un burn-out ?

Si vous avez déjà lu des témoignages de personnes ayant eu à affronter un burnout, ou si vous avez eu un collègue qui a été touché dans le bureau à côté du votre, il ne fait aucun doute que le burnout vous effraie. Et pourtant, il est tout à fait possible de guérir un syndrome d’épuisement professionnel, il est tout à fait possible de se remettre d’un burnout !

Si dans un premier temps, la prise de médicaments conduit à atténuer les sentiments d’anxiété, d’angoisse perpétuelle, la dépression, il faudra ensuite entrevoir un travail personnel pour comprendre le burnout.

En faisant le choix d’un accompagnement professionnel, par le biais d’un thérapeute, d’un coach professionnel, vous pourrez alors comprendre les raisons de cette maladie, apprendre à vous reconstruire, peu à peu, pour pouvoir dépasser ce mal-être, ces symptômes au quotidien.

Par le biais d’un accompagnement dispensé par un professionnel de la souffrance au travail, vous serez alors en mesure d’envisager un retour à la vie active, dans les meilleures conditions, de profiter d’un soutien thérapeutique particulièrement adapté, pour surmonter votre burnout !

Enfin, certains maux peuvent être évités, dans la mesure où une prise de conscience s’opère à temps… Ainsi, si vous vous sentez déprimé, démoralisé si vous perdez toute confiance en vous, en votre travail, ne négligez pas ces symptômes, et sachez demander de l’aide, l’aide d’un professionnel avant que le burnout n’en vienne à vous submerger !

 

Praxis Accompagnement est un cabinet conseil qui accompagne les salariés, les managers et les dirigeants. Nous proposons des prestations de coaching professionnel dans la Loire.

Laissez une réponse