Faire un bilan de compétences pour sortir de la souffrance au travail

0
17
Stopper la souffrance au travail

Gérer la souffrance au travail en faisant un bilan de compétencesLa souffrance au travail et les troubles psychologiques explosent en raison de la pression exercée par le marché de l’emploi. Le bilan de compétences peut être une solution à ce problème.

La souffrance au travail est une problématique récurrente dans les Cabinet Ressources Humaines. De plus en plus de salariés ou de dirigeants viennent les solliciter afin de les aider à surmonter un mal être profond. Les consultants souffrent généralement d’anxiété et stress, dépression, burn-out ou bore-out. Sur le long terme, ces affections psychiques peuvent avoir des répercussions fortes sur le physique : cancer, accident cardiovasculaire (avc).

Le bilan de compétences est une prestation d’orientation et de sécurisation des parcours professionnels totalement financée pour les salariés (sous réserve d’avoir une certaine ancienneté) et pour les demandeurs d’emploi.

Ce type d’accompagnement peut être utilisé dans les cas de souffrance au travail car il permet au salarié de s’extraire d’une situation jugée difficile (trop de pression, conflit avec le manager ou les collaborateurs, …) en identifiant une évolution professionnel réaliste au regard du marché du travail et de son profil. En effectuant un bilan, il s’accorde un temps pour faire le point sur son parcours professionnel, ses défauts, ses atouts et sur cette base, il peut envisager une solution et mettre en place un plan d’action pour sortir de la situation complexe dans laquelle il est engagé.

De nombreux bénéficiaires commencent un accompagnement en imaginant qu’il n’y a pas d’issue possible mais avec le recul, il se détachent de leur problème et reprennent confiance en eux. Leur rapport au travail est objectivé pendant plusieurs rendez-vous ce qui les conduit à remodeler la représentation exclusivement négative qu’ils pouvaient avoir sur leur poste : ils relativisent davantage.

Pour obtenir un financement pour leur bilan de compétences, les salariés peuvent utiliser leur Compte Personnel de Formation (CPF) ou solliciter un financement auprès d’un OPACIF (FONGECIF, ANFH, AFDAS, UNIFORMATION, FAFSEA,…). Leur orientation sur telle ou telle structure dépendra de la branche professionnelle dans laquelle ils exercent.

Le bilan de compétences est une prestation ancienne (les premiers bilans de compétences ont été effectués en 1984) et elle est aujourd’hui parfaitement rodée. Le taux de satisfaction des bénéficiaires est excellent car les organismes financeurs opèrent une sélection drastique auprès des centres de bilan : les audits sont fréquents, pointilleux, rien n’est laissé au hasard.

Ainsi, si vous ressentez des difficultés importante dans votre travail, n’attendez pas que votre santé soit impactée, faites vous accompagner par un prestataire habilité pour sortir la « tête de l’eau ».

 

Praxis accompagne les salariés et les demandeurs d’emploi dans la réalisation de leur bilan de compétences dans la Loire (Saint Etienne)

Pour obtenir davantage d’information, vous pouvez nous contacter par téléphone au 0646326288 ou par mail à l’adresse : praxis.accompagnement@gmail.com

 

Liens connexes :

Financer son bilan de compétences avec le CPF

Ressources pour le bilan de compétences

 

Bilan de compétences dans la Loire

 

Laissez une réponse