Qu’est-ce qu’un coach mental ?

0
666
coach mental

Tous les jours dans notre vie, nous sommes confrontés à des souffrances physiques, morales. Que vous soyez sportifs, étudiants, dans une vie professionnelle bien établie, mère ou père du foyer, il arrive que vous baissiez les bras. Un coach mental est là pour accompagner les personnes et les aider à reprendre confiance, à diminuer et vaincre leurs mauvaises habitudes, leurs phobies, leurs croyances limitantes tout au long des séances.

Techniques de respiration

Grâce à la respiration pour la gestion du stress, la visualisation et l’écoute active ainsi que des exercices inter-sessions, le coaching mental permettra de retrouver une affirmation de vous- même ainsi qu’un alignement. Le coach mental sera d’une grande aide pour acquérir un moral d’acier sur du long terme.
Les techniques de respiration sont très importantes pour calmer le stress tel un exercice de sophrologie que l’on nomme cohérence cardiaque qui permet de contrôler sa respiration et réguler son stress lors d’évènements importants.
Exemple : choisir une position, se détendre et trouver la technique de respiration idéale à la situation. Un examen, une compétition sportive, une réunion de présentation devant la direction, des conflits parents/enfants.
L’exercice de la respiration dite carrée qui s’exécute en 4 temps : inspiration 4 secondes, retenir son souffle 4 secondes, expirer 4 secondes et faire une pause 4 secondes à faire sur 4 ou 10 cycles permet de retrouver son calme, du tonus et de l’énergie et de se recentrer très vite dans le présent. Sur 20 cycles ou plus cela agit vers une relaxation plus profonde, une action anti-stress et une amélioration de la concentration.

technique de respiration carrée

Techniques de visualisation

Une autre méthode utilisée dans le coaching mental est la visualisation que l’on utilise pour la confiance, la réussite, le retour d’échec. Elle permet de penser différemment à certaines expériences désagréables en modifiant leur déroulement. Ainsi, le client revit par la pensée l’évènement où il a été particulièrement anxieux et il s’imagine se centrer non plus sur le résultat de sa prestation, qui est source d’anxiété mais sur les moyens d’actions à mettre en place. En fermant les yeux, cela permet d’imaginer la situation de façon différente en se mettant dans le contexte (réunion, examen, compétition, conflits familiaux, bruit…), tout au long de cette visualisation, le coach pose des questions qui amèneront le coaché à être plus détendu et reprendre une confiance en lui pour les prochaines situations à venir. Cet exercice a beaucoup d’importance chez les sportifs qui perdent confiance en eux après une défaite. Dans tout autre contexte, il donne des résultats très satisfaisants. Les pensées positives reviennent et sont d’une grande aide pour surmonter les épreuves que la vie nous inflige.

La pensée positive

Le coaching mental est aussi un bon levier pour accéder aux pensées positives. En effet la pensée positive n’est pas innée, il faut un vrai travail de fond pour y arriver afin de percevoir le monde et les évènements que vous vivez. Attention, l’attitude positive n’est pas de nier les problèmes et de faire comme s’ils n’existaient pas. Le coach mental vous amènera à faire face à vos peurs, vos doutes de manières constructive et logique. Le coach mental vous accompagnera pendant les séances à voir plus clair, à être la personne qui se cache en vous et à reprendre le cours de votre vie avec un instinct de gagneur et toutes les ressources nécessaires pour y arriver avec un plan d’action qui fixera vos objectifs pour le futur. En fin d’accompagnement, vous serez capable de dire « je veux et non plus je peux ! », en partant de l’objectif à atteindre grâce à des outils adaptés pour partir de l’état présent et arriver à l’état désiré.

Article proposé par Véronique Laporte (vero-laporte@hotmail.fr – 0676930720)

Laissez une réponse