Coaching »

11 avril 2019 – 13 h 59 min

Nous vivons maintenant dans un monde où nous pouvons nous connecter en ligne et avoir un accès aux personnes, aux entreprises et aux ressources de partout dans le monde. Internet a changé nos vies. Cela …

Lire l'article complet »
Le fil d'infos

Soyez à l'écoutes des dernières actualités de la psychologie : Livres, legislation, théorie...

Sites à découvrir

Découvrez des sites web traitant de psychologie : Cabinet conseil, Professionnels, forums ou autres...

Idées lectures

Dans cette catégorie, découvrez des dizaines de documents consultables gratuitement sur le net.

Videos psy

Dès que nous trouvons une vidéo traitant de psychologie, nous la partagerons en la publiant dans cette catégorie

Coaching

Renseignez vous sur le Coaching pour comprendre ou pour perfectionner cette pratique professionnelle.

Accueil » Le fil d'infos

Reconversion professionnelle, comment l’affronter ?

Soumis par sur 30 mars 2019 – 16 h 30 min

reconversion professionnelleLa reconversion professionnelle se pose aujourd’hui comme un étape fréquente au cours d’un parcours de vie. En effet, elle nous concerne tous à un moment de notre carrière, mais elle n’en reste pas moins une expérience compliquée.

Se reconvertir permet d’aller vers un métier plus porteur, plus épanouissant et ainsi de jouir de plus d’opportunités à condition d’être bien préparé. On vous explique ici comment mener votre reconversion professionnelle.

Se poser les bonnes questions

Tout d’abord, il est important de savoir si la perspective d’une reconversion professionnelle se présente à vous comme une envie passagère ou si au contraire il s’agit d’un projet sérieux. Si vous ne pouvez pas trouver la réponse à ce sujet, donnez-vous du temps pour faire le point et pour savoir si votre envie de changement vous tient vraiment à cœur.

Une fois que votre implication est certaine, vous pouvez commencer par voir si le métier vers lequel vous voulez vous orienter nécessite l’apprentissage de nouvelles compétences par rapport à celles que vous avez déjà acquis grâce à vos précédentes expériences.

Etudier la faisabilité du projet se veut aussi être une étape à ne pas négliger : évaluez le temps que vous pouvez mettre à profit pour votre reconversion professionnelle, les implications logistiques de la formation à suivre et bien entendu, votre capacité à financer votre projet.

C’est lorsque vous trouverez les réponses à ces questions que vous pourrez passer à l’étape de la reconversion proprement dite.

Passer par un bilan de compétences

Le bilan de compétences se présente comme l’outil principal de la reconversion professionnelle et se matérialise par une démarche volontaire du salarié qui souhaite faire le point sur sa vie professionnelle. Il permet ainsi de concevoir son évolution de carrière dans une perspective concrète.

Mené par un consultant spécialisé, le bilan de compétences se déroule en trois phases :

  • La définition claire et précise de vos besoins
  • L’analyse par une tierce personne de vos motivations, de vos compétences et de vos réelles possibilités d’évolutions professionnelles
  • L’établissement d’un projet professionnel réaliste qui vous servira de guide dans votre reconversion

Le bilan de compétences tient également compte des temps de travail personnel consacrés à la recherche documentaire et aux prises de contact avec des professionnels et organismes extérieurs.

A l’issue de ce test, un document confidentiel de synthèse vous sera remis. Ce document constitue votre diagnostic de situation professionnelle et vous montre où vous en êtes et où vous pourriez aller pour la suite de votre carrière. Il vous apporte aussi une meilleure connaissance de votre environnement économique.

Le bilan de compétences vous aidera à construire votre nouvelle carrière tout en vous donnant une meilleure confiance en vous.

Vos compétences et votre profil seront ainsi mieux connus dans le sens où ils peuvent être pour vous l’opportunité d’accéder à un poste plus intéressant ou mieux rémunéré. Ils peuvent aussi vous offrir l’occasion de changer de secteur d’activités pour trouver un cadre de travail plus adapté à vos aspirations.

 

Vous désirez vous engagez dans une reconversion professionnelle? effectuer un bilan de compétences? le Cabinet Praxis à Saint Etienne vous accompagne dans cette démarche. Le consultant qui dispense la prestation possède une solide expérience acquise au sein de 2 structures : le CIBC de la Loire et Perspectives Conseil

 

bilan de compétences saint etienne

Laisser un commentaire

Add your comment below. You can also subscribe to these comments via RSS

Soyez gentil. Gardez-le propre. Restez sur le sujet. Pas de spam.

You can use these tags:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar