Le coaching, Kesako?

0
16

Le coaching, tout le monde en parle mais rares sont ceux qui savent vraiment à quoi correspond cette pratique.

Les demandes concernent généralement le leadership, le fonctionnement d’équipe, le changement de poste, la prise de responsabilité, la communication et le développement de carrière.

Ok, ok me direz vous, mais concrètement, comment ça se passe??

Un coaching peut être décomposé en 6 phases :

Phase 1 : C’est une rencontre entre le coach et l’entreprise. L’objectif de cette rencontre est décomposé en 2 points. (1) expliquer les démarche de coaching, (2) recueillir et travailler le la demande de l’entreprise.  À l’issue de cette rencontre, le Coach demande à être mis en relation avec le futur Coaché.

Phase 2 : C’est la rencontre entre le coach et le coaché. Là encore, l’objectif est double. (1) expliquer la démarche de coaching au coaché, (2) vérifier recueillir et travailler la demande du coaché. Le Coach peut également expliquer la demande qu’il a eu de la part de l’entreprise.

Phase 3 : Le coach réalise un entretien tripartite en présence du coaché et de l’entreprise (DRH et/ou N+1 et/ou N+2 et/ou dirigeant) pour définir les objectifs généraux. Les buts de cet entretien sont multiples:

  1. Expliquer à nouveau la démarche du coaching et et les termes généraux du contrat de coaching
  2. Mettre en phase (lorsque c’est possible!) les demande de l’entreprise et du coaché.
  3. Faire valider par tous les membres en présence les objectifs généraux, et les critères d’atteinte des objectifs généraux.
  4. Faire verbaliser par l’entreprise les enjeux du coaching

Phase 4 : Rédaction et signature du contrat tripartite.

Le coach rédige et envoi pour signature (par l’entreprise) le contrat bipartite à l’entreprise (il en envoie une copie au coaché pour son information).

Ce contrat stipule les objectifs généraux et les critères d’atteinte tels qu’ils ont été définis pendant l’entretien tripartite.

Phase 5 : Réalisation de la prestation de Coaching. Ce sont les phase 1 et 2 qui déterminent ce qui va se passer durant cette phase; nous verrons ultérieurement ce qui constitue cette étape.

Phase 6 : Entretien tripartite final. Il s’agit ici d’évaluer les résultats du coaching en rapport avec les objectifs généraux qui ont été définis.

Clôture de la relation de coaching

Laissez une réponse