Coaching »

10 août 2018 – 20 h 15 min

Le coaching à distance via Skype ou Hangout est une approche qui peut parfaitement être utilisée dans le cadre d’une transition professionnelle. La personne qui consulte pourra ainsi mettre en place un projet d’évolution conforme …

Lire l'article complet »
Le fil d'infos

Soyez à l'écoutes des dernières actualités de la psychologie : Livres, legislation, théorie...

Sites à découvrir

Découvrez des sites web traitant de psychologie : Cabinet conseil, Professionnels, forums ou autres...

Idées lectures

Dans cette catégorie, découvrez des dizaines de documents consultables gratuitement sur le net.

Videos psy

Dès que nous trouvons une vidéo traitant de psychologie, nous la partagerons en la publiant dans cette catégorie

Coaching

Renseignez vous sur le Coaching pour comprendre ou pour perfectionner cette pratique professionnelle.

Accueil » Coaching

Comment faire pour mettre en place un bilan de compétences ?

Soumis par sur 21 février 2018 – 14 h 08 min

centre de bilan de compétences saint etienneSi vous êtes en situation de reconversion professionnelle ou que vous souhaitez donner une nouvelle dimension à votre carrière, il est possible que le bilan de compétences soit le dispositif dont vous avez besoin. Même si cette analyse est disponible à tous et encadrée par la loi, il n’est pas toujours facile de savoir comment la mettre en place. Pour vous faire une idée, vous trouverez toutes les informations essentielles à ce sujet dans cet article.

Faire un bilan de compétences lorsque l’on est demandeur d’emploi

Si vous êtes dans une situation de recherche d’emploi, vous pouvez vous adresser directement à votre conseiller Pôle Emploi pour réaliser un bilan de compétences. Une fois que vous aurez formulé votre souhait, vous allez devoir effectuer une demande de prise en charge en utilisant l’Aide Individuelle à la Formation « Bilan de compétences », également appelée AIF « Bilan de compétences ».

Cependant, il est important de savoir que votre organisme Pôle Emploi peut refuser de prendre en charge votre bilan de compétences. Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez demander à votre conseiller de vous orienter vers un dispositif similaire.

Faire un bilan de compétences lorsque l’on est salarié

Si vous êtes salarié dans une entreprise, trois possibilités s’offrent à vous pour mettre en place un bilan de compétences. Dans un premier temps, vous pouvez vous tourner vers votre employeur. Toutefois, vous devez garder à l’esprit que ce dernier est en droit de refuser votre demande. Dans le cas où il l’accepte, votre bilan de compétences sera pris en charge par votre employeur sur le plan de formation interne ou bien pris en charge par l’OPCA.

Si votre employeur refuse votre demande, sachez que vous pouvez formuler directement une demande auprès de l’OPCA dont vous dépendez en utilisant votre CPF (Compte Personnel de Formation). Dans ce cas présent, vous n’êtes pas obligé d’en informer votre entreprise et votre bilan de compétences sera fait en dehors de votre temps de travail. Pour savoir de quel OPCA vous dépendez, vous pouvez vous tourner du côté du service des Ressources Humaines de votre entreprise. Dans le cas où vous ne souhaitez pas que cette dernière soit informée de vos démarches, vous pouvez retrouver la liste des OPCA directement sur internet.

Une fois que l’OPCA aura pris en charge votre demande, elle vous transmettra toutes les informations dont vous avez besoin pour que votre bilan de compétences se fasse. Vous aurez notamment des informations complémentaires sur les différentes démarches ainsi que sur les divers dossiers que vous aurez à remplir. L’OPCA se chargera également de vous transmettre une liste des centres qui sont agréés pour vous faire passer votre bilan de compétences. À noter que votre premier rendez-vous est gratuit et s’avère être sans engagement. À la suite de ce premier rendez-vous, vous aurez une vision plus claire des prochaines étapes pour mener à bien ce bilan.

Enfin, vous pouvez passez par un OPACIF (FONGECIF, UNIFORMATION, ANFH, UNIFAF,…). En sollicitant ce type de structure, vous pourrez obtenir un financement sans utiliser vos heures de CPF. La prise en charge de la prestation est toujours acceptée si vous possédez l’ancienneté requise (généralement quelques années de travail). La liste des OPACIF est consultable sur Internet mais vous pouvez également consulter les RH de votre entreprise pour savoir celui dont vous dépendez.

Vous recherchez un organisme de bilan de compétences à Saint Etienne?

Le Cabinet Praxis accueille les Salariés et les demandeurs d’emploi. Vous pouvez contacter un conseiller bilan de compétences en appelant au 0646326288 ou envoyer un mail à l’adresse : praxis.accompagnement@gmail.com pour obtenir davantage d’informations.

Le conseiller bilan de compétences qui effectue les prestations cumule plus de 10 années d’expériences dans l’accompagnement professionnel en passant par plusieurs organismes : Cibc de la Loire et Cepfi de Saint Etienne (Perspectives Conseil).


Organisme de bilan de compétences Saint Etienne

Laisser un commentaire

Add your comment below. You can also subscribe to these comments via RSS

Soyez gentil. Gardez-le propre. Restez sur le sujet. Pas de spam.

You can use these tags:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar