« L’arbre du moi » DE BADRE LAHMDANI

1
1264
L'arbre du moi

Dans cet ouvrage, Badre Lahmdani étudie les racines physiologiques du phénomène de la conscience à travers une lecture critique du modèle proposé par Antonio Damasio. Le célèbre neuroscientifique considère en effet que la conscience commence en étant une conscience noyau appelée aussi la conscience centrale pour devenir plus tard une conscience étendue, aussi appelée conscience autobiographique. Cependant, Damasio s’est rendu compte qu’il se heurtait inévitablement à l’obstacle du Soi : il faudrait bien qu’il y ait une entité propriétaire, servant aussi de référence à tout ce qui se passe dans l’organisme.

Partant de ce principe, la principale critique que porte Lahmdani au modèle d’Antonio Damasio porte sur sa conception du Soi. « Damasio définit le proto-soi comme un ensemble non conscient des représentations de l’état instantané du corps. (…) Comment se fait-il qu’un changement dans le proto-soi ainsi défini, puisse engendrer le soi central, qui n’est autre que le début de la subjectivité consciente de l’individu ? »

Lahmdani nous propose ainsi un nouveau concept, dit de la matrice émotionnelle : « Mon point de départ sera de préciser d’abord que la matrice émotionnelle n’est pas une structure anatomique bien déterminée, car il n’existe pas de centres d’émotions
proprement dits dans le cerveau. Il s’agit d’un concept qui englobe tous les mécanismes biologiques éventuellement responsables de tout ce qui est émotions et sentiment dans l’appareil psychique. Les émotions comme on a pu le voir traduisent les perceptions en sentiments. De ce fait, on a pu dire que la conscience est le résultat direct de l’activité de cette matrice émotionnelle. Elle est derrière tout ce qui compose la structure psychique de l’individu (tempérament, traits de caractère, sensibilité, prédispositions…). On s’accorde tous sur le fait que cette structure est cohérente et sensée. Qu’elle a sa propre logique évolutive qui respecte ses propres règles et lois que les sciences cognitives et psychologiques cherchent toujours à élucider. La manifestation des émotions et des sentiments n’est pas arbitraire. Le dynamisme de la structure psychique obéit à une organisation stricte et hermétique qui n’a rien à envier à l’organisation à laquelle obéit la physiologie de l’organisme. C’est pour cette raison que j’ai pensé à ce concept qui fédère l’ensemble de ces mécanismes afin de les identifier au moins sur le plan conceptuel, puisque sur le plan neurologique, cela nous dépasse encore. »

Dans cet ouvrage, l’auteur touche du doigt l’une des principales problématiques de la conscience à savoir le sujet conscient, aussi appelé le Moi. Il nous propose une nouvelle interprétation très intéressante de l’appareil psychique humain, constitué selon lui de quatre éléments principaux : le Moi , le Soi, la conscience et l’inconscient.

En outre, Badre Lahmdani relève le rôle du langage dans l’apparition du Soi ainsi que le rôle déterminant de la mémoire dans la conscience et dans les processus du raisonnement et de la prise de décision.

Ainsi, il réussi le difficile pari d’aborder un sujet ô combien complexe mais passionnant, dans un style clair et accessible à tout ceux qui s’intéressent aux mystères de l’esprit humain, qu’ils soient des spécialistes ou de simples lecteurs. C’est un ouvrage vivant, fourmillant d’anecdotes permettant au lecteur d’accompagner l’auteur dans sa démarche et de bien saisir l’acheminement de ses idées.

Le livre est en commande sur amazon : L’Arbre du Moi: La conscience et l’alchimie des émotions – Une nouvelle approche

Penseur et poète marocain, Badre Lahmdani détient une maîtrise en sciences économiques et sociales.
Auteur de plusieurs recueils de poèmes, L’arbre du Moi représente le fruit d’années de recherche et de réflexion sur les phénomènes de la conscience et de l’inconscient.

 

1 commentaire

Laissez une réponse