Présentation du mécanisme créant et renforçant un symptôme. (Melchior, 1998)

0
26
thierry melchior hypnose

Lutter contre le rougissementLorsque nous nous disons « il ne faut surtout pas que je rougisse en public ».

Cette idée contient deux éléments :

  • Il y a de forte chance pour que je rougisse
  • J’espère que je ne vais pas rougir, je ne veux pas rougir

Nous nous envoyons sans nous en rendre compte des autosuggestions qui nous poussent à rougir ; le « je ne veux pas rougir » devient rapidement « je vais rougir ».

Par ailleurs, à partir du moment où la peur de rougir a une existence, qu’elle est ancrée dans notre esprit, il nous est très difficile de la faire disparaître car tous nos efforts pour régler le problème perpétuent la boucle de rétroaction positive .

La peur de rougir augmente => le rougissement commence à apparaître => la peur augmente => j’essaie de contrôler ou de stopper le rougissement (la peur du rougissement a maintenant une existence) => le rougissement est de plus en plus fort => la peur augmente…

Ainsi, la personne qui veut supprimer sa peur de rougir doit commencer par stopper ses tentatives pour lutter contre le rougissement et le problème peut disparaître.

La peur de rougir diminue => le rougissement devient de plus en plus rare => la peur diminue…

 

Si cet article vous intéresse et que l’hypnose attise votre curiosité , je vous conseille de lire l’excellent livre Thierry Melchior : Créer le réel – Hypnose et thérapie

Laissez une réponse