Coaching »

11 avril 2019 – 13 h 59 min

Nous vivons maintenant dans un monde où nous pouvons nous connecter en ligne et avoir un accès aux personnes, aux entreprises et aux ressources de partout dans le monde. Internet a changé nos vies. Cela …

Lire l'article complet »
Le fil d'infos

Soyez à l'écoutes des dernières actualités de la psychologie : Livres, legislation, théorie...

Sites à découvrir

Découvrez des sites web traitant de psychologie : Cabinet conseil, Professionnels, forums ou autres...

Idées lectures

Dans cette catégorie, découvrez des dizaines de documents consultables gratuitement sur le net.

Videos psy

Dès que nous trouvons une vidéo traitant de psychologie, nous la partagerons en la publiant dans cette catégorie

Coaching

Renseignez vous sur le Coaching pour comprendre ou pour perfectionner cette pratique professionnelle.

Accueil » Idées lectures

Conseils pour sélectionner efficacement votre centre de bilan de compétences

Soumis par sur 25 juin 2019 – 21 h 25 min

Le bon déroulement de votre bilan de compétence nécessite un certain savoir-faire du côté du prestataire mais également une bonne organisation dans la sélection de celui-ci. Il faut donc veiller à bien choisir le centre qui vous accompagnera pour que l’expérience soit optimale. Il faut par ailleurs savoir que vous réaliserez toujours votre bilan hors de votre entreprise.

Il est capital de bien choisir le prestataire pour effectuer votre bilan de compétence. Alors prenez le temps de vous poser un certain nombre de questions pour effectuer un tri et sélectionner le professionnel qui vous correspond vraiment. Vous pouvez par exemple vous demander pour quelles raisons vous avez besoin de ce bilan de compétences, et qu’est-ce que vous en attendez. Avez-vous l’intention de le faire sur votre temps de travail ou non et sous quel délai en avez-vous besoin ?

Lorsque vous aurez terminé votre liste de critères, vous aurez de quoi former un cahier des charges qui vous aidera à chercher le professionnel le plus adapté à vos besoins.


Comment réussir à identifier le bon centre de bilan de compétences ?

Vous pouvez avoir accès à différentes structures lorsque vous cherchez à réaliser votre bilan. Il est par exemple possible de se rapprocher d’un cabinet spécialisé dans le recrutement et le conseil en évolutions professionnelles. Ces spécialistes des problématiques RH peuvent également prendre en compte l’accompagnement des salariés.

Il est également possible de passer par un centre interinstitutionnel de bilans de compétences, aussi appelé CIBC. En cas de questions et de doutes, il est préférable de contacter un organisme spécialisé au niveau de l’orientation des adultes.

Quel que soit votre choix de structure, vous aurez besoin de choisir un prestataire en prenant en compte vos différents critères. Cela peut prendre du temps mais il faut sélectionner avec rigueur le professionnel adapté.

 

  • Concernant la qualité de l’accompagnement

Il n’existe à cette heure aucune habilitation des centres de bilan de compétences. Tous les éléments juridiques sur la qualité en bilan de compétences ont disparus avec la loi de septembre 2018 et ses décrets de décembre dernier. Toutefois, une certification spécifique aux centres de bilan est bien prévue, mais pour le 01/01/2021. Ainsi, lorsque vous allez débuter votre recherche, vous n’aurez pas d’autres choix que de sélectionner des centres possédant un n° d’organisme de formation et étant certifié Datadock. Ces deux points vous garantissent la légitimité du prestataire par lequel vous allez passer. Ils vous permettront également de bénéficier du financement CPF pour votre bilan de compétences .

Ces deux agréments sont donnés en prenant en compte différents critères qui prouvent le sérieux et le professionnalisme du prestataire. Ces éléments doivent donc rester une condition essentielle pour choisir votre organisme avant de réaliser un bilan de compétence.

Si vous ne savez pas comment sélectionner des prestataires avec une habilitation ? Vous pouvez commencer par prendre connaissance d’une liste des centres accrédités. Pour cela, il vous suffit de prendre contact avec l’Opco dont vous dépendez (les RH de votre entreprise peuvent vous informer à ce sujet) ou avec un organisme CEP (Pole Emploi, MIssion Locale, Apec, Cap Emploi).

 

  • Bien vous organiser pour votre bilan de compétence

Vous devez penser à bien vous organiser pour sélectionner le centre qui vous correspond. Vous pouvez prendre en compte certains critères comme l’emplacement géographique par rapport à votre localisation, les horaires pour les comparer à vos heures de travail et savoir si vous avez l’intention d’effectuer votre bilan de compétences pendant ou hors du temps de travail. Vous pouvez également vous renseigner sur la facilité d’accès et les possibilités de stationnement (ce n’est pas simple quand il faut tourner pendant 15 minutes avant de trouver une place pour stationner son véhicule!)

 

  • Se méfier des résultats du moteur de recherche Google.

Les résultats Google ne reflètent pas la qualité d’une entreprise. En effet, il est possible d’acheter sa première place dans les « résultats de recherche » et les entreprises qui sont mises en avant ne sont pas forcement les meilleures…

 

  • Prendre en compte les avis clients

La base, c’est de prendre en compte les avis clients. Généralement ceux proposés sur le site du prestataire sont excellents car ils sont choisis. Pour obtenir des avis objectifs, il est préférable de consulter les avis Google My Business (voir image ci-dessous). L’intérêt des commentaires google, c’est qu’il est très difficile de les supprimer s’ils sont négatifs. En effet le prestataire doit passer par une procédure compliquée pour supprimer un commentaire qu’il juge inapproprié. Attention, certains centres de bilan de compétence peu scrupuleux publient de faux commentaires!

avis google bilan de compétences

 

  • Se renseigner sur l’approche de l’organisme

N’oubliez pas de vous renseigner sur l’approche du centre que vous allez rencontrer. Le suivi est-il individuel? en groupe? Quel tests vont-ils vous faire passer? Quelle est la durée du travail en autonomie (hors du centre de bilan) sur les 24 heures que dure la prestation? Quel est le temps de face à face réel avec un conseiller?

 

  • Effectuer un rendez-vous d’information

Pour apprendre à connaitre la structure, vous pouvez demandez un rendez-vous d’information gratuit et sans engagement. Ce rendez vous vous permettra de visiter les locaux mais il vous donnera surtout l’occasion de faire connaissance avec votre futur conseiller.

 

Laisser un commentaire

Add your comment below. You can also subscribe to these comments via RSS

Soyez gentil. Gardez-le propre. Restez sur le sujet. Pas de spam.

You can use these tags:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar